Sommaire:
En 2014, la ministre Française Sylvia Pinel a élaboré une loi qui porte son nom, la loi Pinel, cette dernière s’agit d’un dispositif de défiscalisation destiné aux locataires et aux investisseurs qui, afin d’en bénéficier, doivent remplir des conditions précises.
Pour tout savoir à propos de la loi Pinel à Marseille et de la possibilité de bénéficier d’une défiscalisation, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
Pourquoi doit-on investir dans le cadre de la loi Pinel à Marseille ?
Investir en loi Pinel à Marseille est idéal et ceci par rapport à plusieurs facteurs, nous citerons :
- Marseille dispose d’un pôle d’activité qui ne cesse de croître.
- Son climat méditerranéen attire les étudiants et les professionnels.
- Marseille souffre d’un manque d’offre sur le marché locatif (une démographie croissante).
- Elle est une ville idéale pour acquérir un logement.
Quelles sont les condition à remplir ?
Il est très important de connaître les conditions que l’investisseur doit remplir avant son engagement en loi Pinel à Marseille.
Investir en loi Pinl à la ville de Marseille exige que le logement soit entièrement rénové ou neuf et que son prix ne dépasse pas les 300 000 €, la conformité du bien immobilier aux normes de la RT 2012, qui est remplacée cette année par la RT 2020 ou la BBC 2005 est indispensable pour que ce dernier soit éligible en loi Pinel.
Le loi Pinel exige aussi que l’investisseur doit obligatoirement mettre le bien en location pendant une durée minimum 6 ans, le contrat de location peut aller jusqu’à 9 ou 12 ans afin de bénéficier de la fameuse défiscalisation, cette dernière qui varie en fonction des années de location comme suit :
- Pour un bien mis en location pendant 6 ans, la réduction d’impôt est de 12% total de l’investissement.
- Pour un bien mis en location pendant 9 ans, la réduction est d’impôt est de 18% du total de l’investissement.
- Pour un bien mis en location pendant 12 ans, la réduction d’impôt est de 21% du total de l’investissement.
Loi Pinel : à quoi ça sert ?
La loi Pinel est un dispositif faisant partie du domaine de la défiscalisation, ça consiste à réduire les impôts aux personnes qui veulent s’investir dans l’immobilier.
L’investissement en question concerne les logements à location de longue durée, l’investisseur a le droit de choisir entre les logements neufs et les logements anciens selon son budget et sa capacité financière.
Cependant, il faut savoir que si vous décidez d’opter pour des logements anciens, des opérations de réhabilitation et de rénovation doivent être faites impérativement afin d’assurer que ce soit un logement décent et digne d’habitation.
Pinel et la réduction d’impôts :
Comme cité auparavant, les logements dont on s’investit via cette loi doivent être dédiés à la location de longue durée, et selon ces durées, sera faite proportionnellement la réduction des impôts de la manière suivante :
- Pour une durée de 6 années vous allez avoir 12% d’impôts réduits que vous devrez payés à chaque fois.
- Si vous avez des locataires pour une durée de 9 ans, 18% de vos impôts seront réduits.
- Dans le cas où vous atteignez les 12 ans, vous aurez une réduction de 21%.